Littérature : les premières réunions préparatoires de la 15ème édition des 72 heures du livre lancées à Conakry

0
614

Conakry-Guinée : En prélude de l’évènement annuel littéraire et culturel dénommé «Les 72 heures du livre» prévu les 23, 24 et 25 avril prochain à Conakry, la maison d’édition Harmattan-Guinée a tenu ce vendredi 6 janvier 2022, la première concertation avec les acteurs littéraires de la Guinée, du Bénin, du Maroc et de la France.

Une rencontre qui a pour objectif de mettre en lumière les stratégies, tout en définissant les différentes activités auxquelles l’évènement fera face. Cette 15ème édition aura pour thématique centrale : «Afrique, littératures et identités», une occasion pour célébrer l’identité et la littérature africaine.

Dans son intervention, le Délégué général des 72 heures du livre, Sansy Kaba Diakité, a rappelé l’objectif de la rencontre : «C’est les assemblées ordinaires des 72 heures du livre de Conakry pour présenter la 15ème édition de notre salon du livre, mais aussi porter à la connaissance des professionnels du livre la bonne nouvelle. La Guinée est pays invité d’honneur au salon du livre africain de Paris. Il est important de mobiliser tous les acteurs, la vision du Branding Guinée pour que l’image littéraire de la Guinée soit bien présentée à Paris». Poursuivant, il a aussi mis en avant certaines productions littéraires pour cet évènement annuel. «Cela nous permet de bien préparer la 15ème édition des 72 heures du livre et vous avez vus des partenaires et beaucoup de pays étaient autour de la table. Il y a également des nouveautés, des auteurs qui ont écrit du livre pour vraiment préparer cette 15ème édition et nous sommes vraiment convaincus qu’on aura une 15ème édition réussie avec la mobilisation des uns et des autres», a conclu Sansy Kaba Diakité.

Par sa richesse en histoire et par sa culture, le Bénin est pays invité d’honneur, Haïti invité spécial. Il est à préciser que cette manifestation sera comme tous les arts, suivie d’une caravane littéraire vers la ville invitée d’honneur. Cette année, Boffa a été choisie, une ville chargée d’histoire située sur la route des esclaves.

Amara Touré