jeudi, avril 25, 2024

Branding National : un Imam s’insurge contre le masque Ndimba

Conakry, Guinée : El Hadj Mansour Fadiga, un ouléma très connu et médiatisé, s’insurge contre le projet de Branding national qui utilise le masque Ndimba. Pour lui, s’adressant aux musulmans, « Le N’Dimba était une idole vénérée et adorée ».

« Frères et sœurs en islam, nous constatons actuellement, la vulgarisation à grande vitesse de l’image ou de la statuette Ndimba pour en faire un branding de notre pays, la République de Guinée. Cela est constaté dans des bureaux, sur des casquettes, au fond des papiers administratifs et même dans l’écriture du nom de la Guinée, tout cela sans aucun fondement juridique, lois ou actes du pouvoir central.


Frères et sœurs musulmans, pour savoir la position de notre religion, l’islam dans cette affaire, il faut savoir d’abord ce que c’est que le Nimba ou N’Dimba [D’mba].
Le N’Dimba était une idole vénérée et adorée par la communauté Baga de Monchon, dans la préfecture de Boffa avant la pénétration de l’islam. C’est vers la fin des années 50 que Ckeikhou Boubacar Khoureïssy est venu détruire les forêts abritant ces idoles pour construire des mosquées dans ces villages.


Comme il en est ainsi, il n’est pas bien indiqué de faire de ce ndimba, un Branding de la Guinée car, notre pays n’est pas du tout un pays de l’idolâtrie ou des idolâtres.


Chers frères et sœurs, partant de cela, je présente des doléances à la haute attention de nos gouvernants de mettre fin à cette initiative et de trouver autres choses pour en faire le Branding de notre pays car, le Tout Puissant Allah a gratifié la Guinée de centaines d’objets qui ne seraient d’Objets de source de polémique ou de conflits et qui ne se retrouvent nulle part dans le monde entier. J’invite aussi mes collègues imams et grands Oulémas du pays à se réveiller du profond sommeil pour bien observer la marche du monde.


Et enfin, je mets en garde les frères musulmans à garder avec eux l’effigie de l’idole Ndimba de quelque manière que ce soit car, cela est un acte d’associer autres choses au pouvoir d’Allah. Et cela est sévèrement condamné dans notre religion.
Allah dit dans le saint coran, « quiconque associe à Allah ou autres divinités, Allah lui interdit Son paradis et son refuge sera l’enfer ».
Qu’Allah guide nos pas sur le droit chemin et nous préserve de la voie des égarés. Amen »

A rappeler que cette tribune connait une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux. Plusieurs guinéens expriment leur solidarité au projet de branding national et rétorquent que ledit projet est tout sauf religieux.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Côte d’Ivoire : la HAC Guinée participe à la conférence internationale sur la régulation des grandes plateformes numériques

Abidjan : les régulateurs africains des réseaux REFRAM et RIARC sont présents dans la capitale ivoirienne pour mettre en place en place les bases...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M. Koulibaly Moussa, revient encore au devant de la scène pour donner des pistes de solutions...

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...