vendredi, avril 19, 2024

Culture : L’artiste Nondi K, animateur culturel et ancien du Groupe Fac Alliance, n’est plus !

Conakry-Guinée : Ce vendredi 17 mars, l’artiste Abdoul Kader Sylla, plus connu sous le nom de Nondi K, ancien membre du groupe de rap Fac Alliance et animateur de l’émission, Maxi Hip hop à la Radiodiffusion Télévision Guinéenne, n’est plus. Son décès est survenu au petit matin de ce vendredi à Conakry, des suites d’une courte maladie, dit-on.

Selon un proche de sa famille, sa dépouille se trouverait à la morgue du CHU Ignace Deen.

Nondi K s’est révélé au public mélomane de Guinée dans les années 90 aux côtés de ses pairs du groupe Fac Alliance, a bercé plusieurs générations. Il a commencé le rap au sein des Bad Boys dans la ville de Kindia. Venu à Conakry en 1993 pour faire ses études supérieures à l’Université Gamal Abdel Nasser, il fonde à la même année avec Pap G le Groupe Fac Alliance. Les deux amis se font une renommée dans le milieu universitaire. Ils font la rencontre du troisième élément du groupe, Master X, en 1996. Et, trois plus ans tard (en décembre 1999), le groupe entre en studio pour enregistrer son premier album intitulé «Lougagnyi» qui fera un véritable carton sur le marché du disque de l’époque.

Nondi K est toujours, avec sa voix grave, resté comme l’un des maillons forts de ce groupe qui a bercé des générations de Guinéens.

Il était aussi l’animateur vedette de l’émission ‘’Max Hip Hop’’ à la RTG. Une émission hebdomadaire à grande écoute où il faisait la promotion du rap et des rappeurs guinéens.

Que son âme repose en paix. Amine !

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...