lundi, mars 31, 2025

Citoyenneté : Une ONG s’engage contre l’insalubrité et l’incivisme en Guinée

Conakry-Guinée : C’est en faveur d’une conférence de presse tenue ce mardi 21 mars à Conakry que l’ONG Collège des acteurs pour l’émergence communautaire (CAECOM) a dévoilé ses axes prioritaires en cette période de transition en Guinée. Il s’agit principalement de l’éducation à la citoyenneté et l’assainissement des villes de notre pays.

Sous le thème : «Rôle et place de la citoyenneté dans le cadre de l’émergence économique et sociale», le conférencier et président du conseil d’administration de CAECOM, Pépé Monemou, a rappelé les objectifs assignés à sa structure. «Nous avons choisi ce thème parce que nous avons constaté depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, le développement souhaité de notre pays n’arrive pas et on a vu en tant qu’acteurs de développement, on a compris étant en contact direct avec les ménages, il était nécessaire que cette leçon de citoyenneté soit enseignée au citoyen et à la population en générale, en vue de changer leurs comportements, pour que la mise en œuvre des projets de développement soit une réalité pour la Guinée», dit-il.

Poursuivant, il a dénoncé le manque de civisme dans la gestion des ordures, ce qui nécessite pour eux de procéder à une série d’activités. «Nous avons été l’un des premiers pays africains a accédé à l’indépendance, mais aujourd’hui nous sommes presque l’un des derniers à être développés. Quelque part, on dira peut-être que ce n’est pas les dirigeants, c’est plutôt nous qui sommes à la base. C’est pour cette raison le constat fait à travers nos activités de ramassage des ordures, à travers nos sensibilisations auprès des ménages, on a vu que la moisson est grande, mais peu de civisme», souligne Pépé Monemou.

Créée depuis 2015, CAECOM se dit fermement résolue à assainir et à participer à la formation citoyenne des jeunes guinéens afin de réduire le chômage et la pauvreté dans notre pays.

Amara Touré

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Libération du capitaine Moussa Dadis Camara… Après le temps de la justice, l’heure des impératifs et de tous les possibles ! (Par Tibou Kamara)

Toute affaire chargée de relents politiques et impliquant, peu ou prou, des dirigeants d’un moment clé de l’histoire d’un pays ne saurait connaître un...

Mosquée Recep Tayyip Erdogan du BQG : le symbole de liens solides entre la Guinée et la Turquie

Le Camp Almamy Samory TOURÉ a vibré ce vendredi 28 mars 2025, au rythme d’une cérémonie solennelle et historique : l’inauguration de la mosquée...

Justice : grâce présidentielle accordée au Capitaine Moussa Dadis Camara

Conakry, Guinée : par décret, le président de la République, Général Mamadi Doumbouya, a accordé une grâce à l'ancien président de la transition (2008-2009),...