Conakry, Guinée : Ben Youssouf Keita, ancien membre de l’UFDG, raconte la violence dont il a été victime ce jour malheureux du 28 Septembre 2009 au stade du même nom. Son épouse, également une victime de violences, reste encore « traumatisée » et réside hors de la Guinée.
Dr Ben Youssouf raconte qu’il y avait « au minimum » plus de 2.000 personnes au stade ce jour. La fracture à la main qu’il a eu, à l’en croire, est la conséquence d’une bastonnade de la part d’un militaire portant casques. « Ils – les militaires, ndlr- étaient habillés comme ils allaient à la guerre », dit-il.
Parmi les accusés dans le box, ce médecin raconte que son épouse a échappé de belle à un égorgement.
Malmenée par des militaires, elle aurait aperçue le colonel Tiégboro Camara. Plus près d’elle, son épouse se serait accrochée à la tenue de ce dernier avant que celui-ci ne quitte les lieux.
« C’est son garde du corps qui a infligé un violent coup de gifle à ma femme et elle s’est évanouie. Le sang que portait la tenue militaire de Colonel Tiégboro ce jour, c’était bien celui de ma femme » explique ce président de parti politique qui ambitionne diriger la Guinée un jour.
A propos de Colonel Diaby, jadis ministre de la Santé publique, Dr Keita enfonce avoir été surpris par son attitude qui est tout à ses yeux sauf médicale qui exige compassion à partir d’un bon accueil.
« Le ministre de la santé n’a pas compati à notre peine, à notre douleur ; il n’a pas cherché à nous rassurer. Ce qui m’a encore ahuri, c’est que certains militaires qui accompagnaient le ministre, donnaient des coups de pied aux blessés. Je ne l’ai pas vu frapper ou donner des coups de pieds, mais il n’a pas eu cette pitié » dénonce-t-il à la barre.