De Vladimir Poutine à Joe Biden en passant par Volodymyr Zelensky ou Emmanuel Macron, plusieurs chefs d’État ont adressé leurs félicitations à Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire, dimanche 28 mai, à la présidentielle turque et son nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays.
- Un « résultat logique » pour Vladimir Poutine
Vladimir Poutine, qui a récemment collaboré étroitement avec son homologue turc, a estimé que la victoire de Recep Tayyip Erdogan était « le résultat logique de (son) travail dévoué » à la tête du pays et une « preuve évidente » du soutien de la population à sa politique. Le président russe a notamment évoqué les « efforts » déployés, selon lui, par Recep Tayyip Erdogan « pour renforcer la souveraineté de l’État et mener une politique étrangère indépendante ».
Membre de l’Otan, la Turquie possède une influence dans des zones stratégiques cruciales pour Moscou, telles que la Syrie, et a joué un rôle de médiateur dans le conflit ukrainien.
- Joe Biden salue un « allié au sein de l’Otan »
« J’ai hâte de continuer à travailler ensemble en tant qu’alliés au sein de l’Otan sur des questions bilatérales et des défis mondiaux », a tweeté le président américain, Joe Biden.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a lui aussi exprimé sa « hâte de continuer à travailler avec le gouvernement choisi par le peuple turc ».
Lire la suite sur France24