Conakry-Guinée : Conformément à ses attributions, l’Institut itinérant de formation et de préventions intégrées contre la drogue et autres conduites addictives (IIFPIDCA), en partenariat avec le ministère de la Santé et l’hygiène publique a lancé ce mercredi 31 mai 2023 la campagne de sensibilisation contre l’usage de la drogue Kush et la consommation des faux médicaments dans les institutions d’enseignement supérieur en Guinée à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.
La cérémonie a regroupé les autorités universitaires de Sonfonia, des cadres ministère de la Santé et de l’hygiène publique et le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Facinet Conté.
Elle a permis aux uns et aux autres de s’approprier sur l’ensemble des questions liées à cette thématique.
Dans son intervention, le Recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, Pr Manga Keita, a placé l’évènement dans son contexte : «La lutte contre le trafic de stupéfiants constitue une priorité de l’action gouvernementale qui implique une approche globale et coordonnée de l’ensemble des acteurs concernés, dont les forces de l’ordre, les autorités judiciaires, les élus locaux, les partenaires au développement, les acteurs associatifs, éducateurs et étudiants». Poursuivant, il a dénoncé l’utilisation de ces substances nocives en milieu éducatif. «De nos jours, il n’est un secret pour personne que la consommation de drogues, l’usage des faux médicaments et l’usage détourné des médicaments notamment en milieu éducatif constituent un problème de santé publique. Le nombre de victimes de ces fléaux croit de jour en jour, avec en premier les jeunes étudiantes et étudiants», a rappelé Pr Manga Keita.
Dans le même sillage, le Secrétaire général du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Facinet Conté, a invité la couche juvénile, notamment les étudiantes et étudiants à faire exception à cette triste réalité qui constitue une menace pressante à tout régime et à toute organisation humaine.
Une conférence-débat a été animée par des cadres de profils divers, en particulier le Directeur Général de l’IIFPIDCA, Dr Thierno Bah, médecin spécialiste de la santé publique et Dr Fatoumata Oury Diallo, pharmacienne. Ils ont expliqué aux étudiants les tenants et les aboutissants du phénomène de la drogue Kush y compris la consommation des faux médicaments au sein de FAC. Durant deux heures, les conférenciers ont développé des approches participatives et multidimensionnelles allant dans le sens de prévention, d’éducation, d’information, de conseils et de sensibilisation auprès des jeunes étudiants en vue d’éradiquer le phénomène de la drogue dans notre société.
Amara Touré