Conakry, Guinée : triste épilogue pour le prédicateur de la fin du régime actuel de Conakry, Môfa Sory. Le jeune féticheur a été arrêté finalement dans son Siguiri natal après que les faits annoncés dans ses prédications n’ont jamais lieu selon l’intervalle de temps annoncé. Ses proches confient qu’il s’est librement rendu après plusieurs semaines passées en cachette.
C’est Guinéenews qui a publié cette image du féticheur dans un véhicule, les yeux hagards, encadré par des hommes en tenue bleue. Une arme à lui collée, ou presque, était même visible. Les informations du quotidien en ligne indiquaient hier nuit que le féticheur le plus recherché du pays et le plus commenté sur les médias sociaux devait être conduit dans la capitale, Conakry.
De ce moment jusqu’à ce vendredi matin, nulle oreille humaine n’a ouî dire que Môfa Sory, par la force de ses magies, a disparu de ce véhicule. Comme il a lui même dit dans une interview à la presse « avoir disparu » de sa chambre lorsque des hommes en uniforme sont venus l’arrêter. Tous les pouvoirs dont il réclamait posséder sont-ils que chimère, un mensonge cousu de fil blanc?
Môfa Sory a laissé confirmer les plus sceptiques, comme Karamo Solo de Kankan, dans leur position initiale : qu’il ne détient absolument rien. Sa phrase « aucun humain ne peut mettre main sur moi » n’est que mensonge alors.
Ceci étant, pourquoi croire en fin de compte ses prédications annonçant la chute du régime. Môfa Sory, un business man de la magie noire? Les questions se posent.
En un mot comme en mille, c’est une triste fin de cette prédication rocambolesque qui a eu le vilain mérite de retenir l’attention des Guinéens et des autres internautes durant plusieurs semaines. Pis, ses prédications, telles qu’annoncées dans une vidéo devenues virale sur les réseaux sociaux, ont mis à l’épreuve la sécurité et ou la sûreté intérieure de l’Etat. Et c’est cela qui risque de lui être reproché, s’il est présenté devant Dame Thémis.