mardi, septembre 17, 2024

Mines : l’éboulement dans une mine d’or fait 5 morts à Mandiana (Haute-Guinée)

Mandiana, Guinée : Cinq (5) femmes ont trouvé la mort suite à l’éboulement de la mine d’or de Djoubatènèna, située à 3 km du Centre- ville de Mandiana, dimanche, 25 juin 2023 aux environs de 15 heures.

Quatre (4) d’entre elles sont décédées sur place, la 5ème a rendu l’âme à l’hôpital préfectoral, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP.

Selon le médecin chef des urgences de l’hôpital préfectoral de Mandiana, Dr Sékou Sanoh,  deux (02) corps ont été reçus par son service et une autre victime dans un état extrêmement grave qui a succombé 30 minutes  après à ses blessures.

Le directeur préfectoral des mines par intérim de Mandiana, Yacouba Diakité déclare que cette mine n’est pas sous leur contrôle.

«Cette zone a été abandonnée il y a très longtemps par les orpailleurs, mais contre toute attente ces femmes venaient clandestinement descendre dans ces anciens puits à la recherche de l’or. Elles étaient au nombre de cinq (05) à descendre dans ce puits qui les a toutes englouties à la fois, faisant quatre (04) morts sur coup, la cinquième (5ème) a rendu l’âme à l’hôpital préfectoral », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le directeur préfectoral des mines de Mandiana par intérim,  lance un appel aux Propriétaires des mines de Damantii, au comité local de surveillance de la mine Tomboloma, aux chefs de quartiers et aux présidents des districts,  à surveiller jalousement leurs mines d’or et ne jamais accepter que les femmes descendent en profondeur des puits à la recherche de l’or.

Source : AGP

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

GUINEE: Nomination des membres du comité Adhoc pour préparer, le congrès électif de la FGBB

GUINEE-CONAKRY: Le Ministre de la jeunesse a procédé ce...

Côte d’Ivoire : André Silver Konan élu président de la mutuelle de Bengassou (Mudebeng)

Le journaliste et écrivain, André Silver Konan, a été...

GUINEE : Remise du titre Foncier, d’un domaine aux victimes de Kaporo Rails

GUINEE COYAH: Les victimes de Kaporo rails ont officiellement...
spot_imgspot_img

GUINEE: Nomination des membres du comité Adhoc pour préparer, le congrès électif de la FGBB

GUINEE-CONAKRY: Le Ministre de la jeunesse a procédé ce lundi 16 septembre 2024 à la nomination de plusieurs  au compte du comité Adhoc pour...

Un an après sa création, quel bilan pour l’Alliance des États du Sahel?

Il y a tout juste un an, le 16 septembre 2023, les régimes militaires putschistes du Mali, du Burkina Faso, et du Niger adoptaient...

GUINÉE: La police dément l’interpellation d’un présumé suspect  auteur de l’assassinat d’ Elhadj Hassimiou Diallo, operateur économique 

GUINÉE-CONAKRY: Ces derniers jours à Conakry, une vidéo  choquante est  devenue  virale  sur les réseaux sociaux.  Elle  annonce l’interpélation d'un presumé suspect assassin d'Elhadj...