Guéckédou-Guinée : Ce mardi 21 Novembre, le Sous-comité préfectoral, formé par l’arrêté du ministre de la Santé, a lancé officiellement ses opérations contre la pratique illégale des activités médicales et paramédicales des médicaments contrefaits et autres activités qui ne sont pas reconnues par le cadre médical.
Au cours de cette opération, plusieurs quantités de faux médicaments ont été saisis par les autorités.
Le juge de paix par intérim DUO JOSEPH TENGUIANO explique : « Nous avons pu saisir une grande quantité de médicaments qui se trouve maintenant à la disposition de la police et de la gendarmerie. Nous avons réussi à fermer plusieurs boutiques et magasins, nous avons aussi retrouvé les cliniques qui ne sont pas agréées et nous les avons fermé aussitôt. D’autres cliniques, compte tenu des malades qu’ils disposent, ont reçu un délai de 48heurs pour les raisons humanitaire le temps pour eux de déférer ses malades à l’hôpital. Passé ce délai, nous viendrons fermer porte et fenêtre de ces cliniques. Dans les trois jours à venir, nous allons continuer le travail« .
Pour le préfet, le problème de produits pharmaceutiques n’est pas comme les cacaoyers. Même que c’est en Guinée que tous se font passer pour des pharmaciens et qu’il y a certains qui savent pas écrire. « On ne dérange pas ceux qui sont dans la légalité. Tous ceux qui ne sont pas dans la légalité, j’ai ordonné au service de sécurité avec la permission de la justice de saisir partout ils seront. D’autres pensent qu’ils sont plus malins que nous, ils ont fermé nous allons partir jusqu’au bout« , a martelé le préfet le Colonel Pascal Fayindo Nikavogui.
Il parait que c’est une opération va durer quatre jours dans la préfecture de Guéckédou.
Jules Lamilé Kombadouno
Correspondant de guineetime.info à Guéckédou