Gueckedou, Guinée : Ce lundi 22 janvier 2024, une cérémonie de passation de service s’est tenue au tout nouveau Tribunal de Première Instance de la préfecture de Guéckédou, dans la région administrative de Nzérékoré. Six responsables de la justice ont fait leur entrée, à savoir un procureur de la République, un président du tribunal, un juge d’instruction, un greffier en chef et un juge de paix sortant.
Maître Jacob POGBA BILIVOGUI, Juge de Paix sortant, a prononcé un discours dans lequel il souhaite d’abord la bienvenue aux nouveaux arrivants avant de rendre grâce à Dieu.
« Ce grand Tribunal que j’ai eu l’honneur de diriger pendant toutes ces années est un acteur essentiel de la transformation de la vie sociale, professionnelle et éducative de la ville de Guéckédou et de ses environs. Son rôle est de plus en plus prépondérant dans le processus de moralisation des secteurs de développement socio-économiques de la ville et de ses environs » affirme-t-il
Le président du Tribunal entrant, Kabinet Keita, rend un vibrant hommage au président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour la confiance.
« Aujourd’hui, nous entrons en fonction dans cette préfecture avec une grande satisfaction, la volonté et la détermination sans faille de faire de la justice la boussole qui nous guide tous, tel que prononcé par le président de la Transition. Ainsi, nous nous engageons fermement à marcher sur les traces de nos prédécesseurs en adoptant les bonnes pratiques et en aspirant à l’application rigoureuse des lois dans notre travail quotidien, afin que chaque citoyen de Guéckédou se sente en sécurité et puisse accéder à la justice. Notre objectif est de veiller à ce qu’aucun innocent ne soit condamné et à ce qu’aucun coupable ne puisse échapper à la sanction » prend-il l’engagement.
Mais, continue-t-il, cela ne sera donc possible qu’avec la collaboration de toutes les autorités administratives, locales, militaires de la gendarmerie et de la police, ainsi que la participation essentielle des citoyens pour éradiquer les délinquants qui perturbent la vie paisible et quotidienne de nos concitoyens« .
Le préfet de Guéckédou, le Colonel FAYINDO NIKAVOGUI, a pris part à cette cérémonie et a souhaité la bienvenue aux nouveaux entrants ainsi qu’un bon vent à ceux qui partent, avant de prodiguer de sages conseils.
Il convient de rappeler que la Justice de paix de Guéckédou est devenue un Tribunal de Première Instance dans le décret N°0017PRG/CNRD/SGG en date du 12 janvier 2024, par décision du Colonel, Président de la Transition.