Conakry, Guinée : « le processus de paiement des primes ne souffre d’aucune ambiguïté », c’est la réaction du ministre des Sports, Béa Diallo, à la situation ubuesque qui a alimenté tous les salons à Conakry à propos de leur équipe nationale qualifiée pour les huitièmes de finales de la CAN
Les joueurs guinéens n’ont pas accepté de s’entrainer jeudi, alors que le Syli de Guinée a un rendez-vous important ce dimanche face à la Guinée-Equatoriale. Le sujet alimente les débats et suscite une vraie inquiétude quant à la suite de la compétition.
Dans un communiqué, le ministre des Sports calme et rassure.
Selon la presse guinéenne installée aux côtés de l’équipe guinéenne, effectivement les joueurs guinéens, réclamant 30.000 usd au lieu de 10.000 usd, ont refusé de touché les primes. Les documents visés par Guinéetime constatent qu’à cette phase des huitièmes de finale, la prime fixée est de 10.000 usd. Demander plus que ce qui est prévu, apparait, selon des concitoyens, comme un manque de patriotisme.
C’est d’ailleurs la réaction qu’a eue le leader Bah Oury via les réseaux sociaux. Il relate le passé glorieux du foot guinéen et l’esprit de sacrifices des joueurs. »
« Les gloires du foot guinéen tels 𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐒𝐨𝐫𝐲,𝐂𝐡é𝐫𝐢𝐟 𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲, 𝐃𝐣𝐨 𝐋é𝐚,𝐌𝐚𝐱 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚 et autres n’avaient que le courage, le sens du devoir et la loyauté vis-à-vis de la Guinée. Les primes et privilèges étaient accessoires. Les joueurs d’aujourd’hui doivent s’en inspirer » dit Bah Oury.