Conakry, Guinée : le Syli de Guinée, en battant l’équipe de la Guinée Equatoriale ce dimanche à la CAN 2023, lors des matchs des huitièmes de finale, vient de vaincre le signe indien.
Pour la première fois depuis 1976, le Syli National s’impose dans un match à élimination directe en Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire mémorable est saluée par les Guinéens qui, dès après le sifflet final de ce match (Guinée 1- Guinée-Equatoriale 0),ont pris d’assaut les rues de Conakry et celles de préfectures du pays pour célébrer cet évènement.
![](https://guineetime.info/wp-content/uploads/2024/01/guinee-equato.jpg)
Mohamed Bayo (Havre) est l’attaquant guinéen qui, de la tête, a trompé le gardien équato-guinéen (90+8) suite à une somptueuse passe de Diakité. Ce jeune défenseur, reconnait que « cette victoire est historique, personne n’avait réussi à faire ça dans l’histoire. Cette victoire, c’est pour le peuple qui a souffert depuis longtemps », a-t-il déclaré.
![](https://guineetime.info/wp-content/uploads/2024/01/Diakite-Syli.jpg)
cafonline
Expliquant ce résultat, il poursuit au micro des journalistes de CAFONLINE : « On a eu une première mi-temps compliquée, on n’arrivait pas à mettre notre jeu en place. Le coach nous a dit de continuer à insister parce que tôt ou tard, il y aurait des occasions et c’est ce qu’on a réussi à faire ».
Quant à Bayo; l’unique buteur de la soirée, du moins de cette rencontre épique, il reconnait que : « ça été dur » mais son équipe » a réussi à tenir jusqu’au bout. J’espère qu’on va continuer comme ça et aller jusqu’au bout s’il plait à Dieu« .
La Guinée affrontera vendredi prochain le vainqueur de la confrontation Egype- Congo Démocratique en quarts de finale