Guinée-Conakry, deuxième pays producteur de bauxite au monde, ce mardi dans l’après-midi, notre reporter est allé à la rencontre du directeur national des mines qui nous accordé un entretien de quelques minutes essentiellement consacré à l’obtention d’un permis d’exploitation minière en République de Guinée M. Ousmane Kaba directeur national a exhibé en détails les procédures normales de comment se munir de ce document précieux.
Tout a d’abord dans ses explications, il a fait savoir que c’est un long processus qui se fait à la rigueur du sommet à la base avec des étapes allant dans une période bien déterminée.
‘’ L’activité minière est composée de trois phases à savoir ; la phase d’exploration ou de recherche par exemple si une société minière s’intéresse à développer dans une zone donnée une activité minière, il en prend d’abord les coordonnées. Donc il adresse son intérêt à monsieur le ministre des mines, l’endroit et délimites géographiquement qui lui sont d’intérêt, avec en ces termes j’aimerais avoir un permis de reconnaissance.
Et il faut rappeler que ce permis est d’une durée de 6 mois renouvelable une fois qu’il adresse et une demande dirigée par la Direction nationale des mines en fait une annotation au (centre de promotion et de développement minier) CPDM qui est un service d’appui et responsable du cadastre minier qui s’occupe de la mine et des carrières. et si le CPDM s’assure que les coordonnées sont libres si ce n’est pas attribué par quelqu’un, ou si ce n’est pas une prévention Etatique, ou une zone promotionnelle ou réservée de l’Etat.
Et une fois que ces vérifications sont faites, le CPDM avec un travail en amont effectué d’une part en synergie avec le service de la géologie en s’assurant que la zone est libre de toute prétention, vous pouvez autoriser la recherche qui relevé de l’autorité du ministre des mines, ensuite on prépares un arrêté concernant cette demande, après la recherche, il y a aussi une division qui s’appelle service national de suivi des projets miniers, eux aussi feront une étude de faisabilité, au final on a mis une commission nationale en place dont je suis le président composée de plusieurs cadres de différents départements. Nous aussi on s’assure que les questions objectives soient posées pendant l’étude de ce permis d’exploitation.
Ensuite on l’analyse sous toutes ses coutures que ça soit couture environnementale, transport, ou finance c’est pourquoi, on ne badine pas la dessus, si je me souviens bien depuis on a commencé à examiner ces permis d’exploitation avec 15 dossiers sur ces 15 seulement 6 ont été autorisés, c’est pour vous dire que cette commission de façon très scrupuleuse analyse les dossiers de permis d’exploitation’’ a-t-il expliqué
Aboubacar Bangoura