mercredi, avril 2, 2025

Russie : mort en prison de l’opposant Navalny, Poutine « informé »

Le militant âgé de 47 ans purgeait une peine de 19 ans de prison pour «extrémisme» dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique, dans des conditions très difficiles.

Alexeï Navalny est mort. L’opposant russe et adversaire numéro 1 de Vladimir Poutine est décédé ce vendredi 16 février 2024 dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). «Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade (…) les causes de la mort sont en train d’être établies», a indiqué le FSIN de la région arctique de Iamal dans un communiqué. Vladimir Poutine a été «informé» du décès, a indiqué le Kremlin dans la foulée.

Le militant âgé de 47 ans, condamné pour «extrémisme», était arrivé dans ce nouveau centre de détention situé en Iamalo-Nénétsie fin décembre 2023, au terme d’un long transfert pendant lequel ses proches n’avaient reçu aucune nouvelle, suscitant des craintes à l’étranger. Ses soutiens assuraient alors que les autorités russes cherchaient à davantage encore l’isoler, à l’approche de l’élection présidentielle de mars à l’issue de laquelle la victoire de Vladimir Poutine semble acquise.

Début janvier, il avait annoncé sur les réseaux sociaux s’être vu infliger «sept jours d’isolement» car il ne s’était pas identifié correctement. La mesure avait été prise dès sa «sortie de quarantaine», dont il n’avait pas précisé la date. «L’idée selon laquelle Poutine serait satisfait par le fait qu’il m’a mis dans une cabane du Grand Nord et que je ne serais plus torturé à l’isolement était non seulement lâche mais aussi naïve», avait-il dénoncé.

Début février, il avait appelé les Russes à ne pas voter pour l’occupant du Kremlin, sans donner de nom précis d’un candidat qu’il soutiendrait.

In le FIGARO

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Libération du capitaine Moussa Dadis Camara… Après le temps de la justice, l’heure des impératifs et de tous les possibles ! (Par Tibou Kamara)

Toute affaire chargée de relents politiques et impliquant, peu ou prou, des dirigeants d’un moment clé de l’histoire d’un pays ne saurait connaître un...

Mosquée Recep Tayyip Erdogan du BQG : le symbole de liens solides entre la Guinée et la Turquie

Le Camp Almamy Samory TOURÉ a vibré ce vendredi 28 mars 2025, au rythme d’une cérémonie solennelle et historique : l’inauguration de la mosquée...

Justice : grâce présidentielle accordée au Capitaine Moussa Dadis Camara

Conakry, Guinée : par décret, le président de la République, Général Mamadi Doumbouya, a accordé une grâce à l'ancien président de la transition (2008-2009),...