samedi, avril 13, 2024

Diplomatie : la Colombie et la Bolivie apportent leur soutien à Lula, qui a dénoncé «un génocide » à Gaza

La crise diplomatique entre Israël et le Brésil pourrait s’étendre en Amérique du Sud. Le président colombien, Gustavo Petro, a apporté, mardi 20 février, son soutien à son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, déclaré « persona non grata » par Israël pour ses déclarations comparant la guerre menée à Gaza à la Shoah.

«J’exprime mon entière solidarité avec le président du Brésil », a déclaré, sur la plate-forme X, M. Petro, dont le pays partage une frontière avec le Brésil. « A Gaza, il y a un génocide. Des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées sont lâchement assassinés. Lula n’a fait que dire la vérité. Soit la vérité est défendue, soit la barbarie nous anéantira », ajoute le dirigeant colombien, qui demande à « toute la région » de s’unir « pour mettre fin immédiatement à la violence en Palestine ».

Luis Arce, le président de la Bolivie – pays également voisin du Brésil –, a félicité sur X le dirigeant brésilien «pour avoir dit la vérité sur le génocide commis contre le vaillant peuple palestinien ».

Ces soutiens se manifestent alors que les relations entre le Brésil et Israël continuent de se dégrader quotidiennement, après que président Lula a accusé, dimanche, l’Etat hébreu de commettre un «génocide » des Palestiniens dans la bande de Gaza, dressant une comparaison entre l’offensive israélienne et l’extermination des juifs par les nazis.

«Mensonges »

Lundi, le ministre des affaires étrangères israélien, Israël Katz, avait dénoncé « une attaque antisémite grave contre le peuple juif et l’Etat d’Israël ». Mardi, M. Katz a publié, sur la plate-forme X, un nouveau message à l’adresse de Lula : « Des millions de juifs dans le monde entier attendent que vous demandiez pardon. Comment osez-vous comparer Israël à Hitler ? » « Quelle honte. Votre comparaison est immorale, délirante. Une honte pour le Brésil et un crachat à la figure des juifs brésiliens », a-t-il ajouté. « Il n’est pas trop tard pour apprendre l’histoire et présenter des excuses. En attendant, vous resterez persona non grata en Israël ! », conclut le message.

Le chef de la diplomatie brésilienne, Mauro Vieira, a réagi à ces propos. Les déclarations du ministre israélien « hier [lundi] et aujourd’hui [mardi] sont inacceptables sur la forme, et mensongères sur le fond », a-t-il dit devant la presse, à Rio de Janeiro, où s’ouvre mercredi la réunion des chefs de la diplomatie du G20.

«Qu’une chancellerie s’adresse de cette façon au chef d’Etat d’un pays ami, le président Lula, est hors du commun et révoltant. Qu’une chancellerie recoure systématiquement à la déformation de déclarations et aux mensonges est choquant et grave », a-t-il insisté. Evoquant « une page honteuse de l’histoire de la diplomatie d’Israël », le ministre des affaires étrangères brésilien a fustigé l’« antidiplomatie » du gouvernement israélien de Benyamin Nétanyahou.

Selon lui, « le peuple israélien ne mérite pas cette malhonnêteté, qui n’est pas à la hauteur de l’histoire de lutte et de courage du peuple juif ».

Avec le Monde/AFP

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

Projet PIDACC : Publication de l’attribution du contrat relatif au recrutement d’un Consultant individuel chargé de la revue à mi-parcours du PIDACC-BN/GN

PUBLICATION DE L’ATTRIBUTION DU CONTRAT RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL, CHARGE DE LA REVUE A MI-PARCOUR DU PIDACC-BN/GN NOTE D’INFORMATION Secteur                                                   : Hydraulique                                                : Référence de...

Projet PIDACC : Avis d’Appel d’Offres Ouvert (AAOO) pour l’acquisition de kit de foin de brousse et presses à pagne incorporé

Avis d’Appel d’offres Ouvert (AAOO) Invitation à soumissionner (IAS) BIENS IAS N° : 01/MEHH/PIDACC-BN/GN Acheteur : Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Projet : PROGRAMME INTEGRE DE...