samedi, avril 13, 2024

Agriculture : Bientôt la rizerie de Sinkoh va reprendre de l’envol

Guinée-Beyla, sur initiative du CNRD, de son gouvernement et singulièrement du colonel Mamadi Doumbouya, l’usine de Sinkoh dans la préfecture de Beyla démarre bientôt ses activités.


Rappelons toutefois que cest la SIGUICODA (Société-Sino-Guinéenne de Coopération pour le développement Agricole) qui a procédé à un diagnostic approfondi de rizerie pour la reprise des travaux.

Malheureusement selon le constat, les travaux d’installation de l’usine n’étaient achevés. Conséquences, certaines machines exposées aux intempéries étaient déjà en mauvais état ou même détériorées. notamment le système de câblage de l’usine qui était même coupé et vandalisé.
Raison pour laquelle, la direction générale de SOGUICODA était obligée de lancer des commandes de nouvelles machines et pièces auprès du fabricant de l’usine en Chine.
Bref, il fallait refaire tout le système de montage de l’usine. Cest seulement le 22 novembre 2023, que les pièces ainsi commandées ont été réceptionnées à Sinkoh.
Cest suite à des semaines dintenses travaux d’installation que la rizerie fut prête à redémarrer ses activités de transformation du riz paddy jusqu’à lensachage.
Cette usine de Sinkoh est de type MC 100. Elle est installée à Solomana dans la sous-préfecture de Sinkoh dans Beyla.
Très performante, l’usine dispose d’une capacité de transformation de 100 tonnes de riz paddy par jour. Soit un besoin minimal en matière première (riz paddy) de 15.000 tonnes par an.
L’usine dont il sagit s’étend sur une superficie de 3,5 hectares. Elle comprend
-Un bâtiment principal
-deux grands magasins pour le riz paddy et le riz net ;
-Trois annexes qui accueillent les bureaux administratifs et les toilettes ;un forage.
Au cœur du labour et de la récolte,

il faut noter que, la SOGUICODA, lors de la campagne de récolte de 2022-2023 a totalisé 9613Ha. Pendant le labour en 2023, elle affichait une superficie de 9649 Ha de superficie labourée.


SBF

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

Projet PIDACC : Publication de l’attribution du contrat relatif au recrutement d’un Consultant individuel chargé de la revue à mi-parcours du PIDACC-BN/GN

PUBLICATION DE L’ATTRIBUTION DU CONTRAT RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL, CHARGE DE LA REVUE A MI-PARCOUR DU PIDACC-BN/GN NOTE D’INFORMATION Secteur                                                   : Hydraulique                                                : Référence de...

Projet PIDACC : Avis d’Appel d’Offres Ouvert (AAOO) pour l’acquisition de kit de foin de brousse et presses à pagne incorporé

Avis d’Appel d’offres Ouvert (AAOO) Invitation à soumissionner (IAS) BIENS IAS N° : 01/MEHH/PIDACC-BN/GN Acheteur : Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Projet : PROGRAMME INTEGRE DE...