mercredi, mai 1, 2024

SANTE : OUVERTURE DES TRAVAUX DE REVUE DE LA 2EME SEMESTRE DU COMITE TECHNIQUE REGIONAL DE CONAKRY

Conakry, ce lundi 11 Mars 2024, s’est ouvert les travaux de revue du comté technique régional de la santé de Conakry, il a été présidé par le chef de cabinet du ministère de la santé Dr Pépé Bilivogui. Pilotée par la direction régionale de santé et de l’hygiène publique de la ville de Conakry, l’objectif c’est d’évaluer au cours des six mois derniers de l’année 2023, les acquis réalisés pour enfin trouver une issue à faire face aux défis à surmonter. Le lancement officiel a eu lieu à lambandji au siège de la dite direction en présence de plusieurs cadres du secteur de la santé.


Le comité technique régional de la santé est une instance suprême du secteur de la sante au niveau régional, permet d’évaluer les progrès réalisés au cours des six mois écoulés. Il regroupe, tous les acteurs qui contribuent à appuyer le secteur de la santé, la communauté ainsi que, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.


C’est pourquoi, dans son allocution Dr Pépé Bilivogui a appelé ces acteurs clés du système sanitaire guinéen de veiller de manière scrupuleuse lors de ces travaux à apporter des analyses objectives et pertinentes durant ces cinq jours , dans la plus grande rigueur pour l’intérêt supérieure de la nation, de rectifier le hic connus au cours de ces 6 derniers mois passés afin de repartir sur de bonnes et nouvelles bases,

« Je voudrais en ces termes alors vous inviter à des discutions objectives pour des analyses pertinentes des résultats des six derniers mois de l’année 2023 qui seront présentes par toutes les structures présents ici afin d’aboutir à un plan d’amélioration qui prend en compte, tout ce qui a été goulots d’étranglement pour que le prochain semestre soit de bon résultats » a exhorté Dr Pépé Bilivogui.


Dans le même sillage, poursuivant son intervention à cette instance de revue semestrielle des données de la direction régionale de santé et de l’hygiène publique de la ville de Conakry, Dr Pépé Bilivogui est revenu sur les missions qui sont assignées à son département conformément à la vision du Président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya qui vise à renforcer et qualifier le système sanitaire guinéen en ses différents piliers et ce, en offrant aux populations des services de soins de qualités impeccable avec des programmes riches et variés.


«Depuis le 05 septembre 2021, une mission particulière a été donnée au secteur de la santé travers une vision éclairée de son excellence, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya qui consiste à réconcilier, le secteur de la santé avec la population guinéenne. Cette réconciliation passe par l’offre de service de qualité de la santé, l’accueille de la population au sein de nos structures de santé mais aussi le respect de la tarification. L’accessibilité et cette vision a été déclinée à travers un contrat que le ministère a signé avec la primature.et qui à son tour a signé avec les directions nationales, les programmes et les services déconcentrés » a-t-il expliqué.


Confiant que des actes concrets ont été posés en dépit de cela Dr Pépé en appelle au sursaut des responsables des différentes structures sanitaires présentes à redoubler d’efforts car l’objectif est encore loin.


«Je voudrais sur la base de vos analyses que vous aboutissez à une planification pour le second semestre qui vous aidera à surmonter ces défis, nous saluons tous les efforts que vous fournissez au niveau déconcentrés pour aboutir à des meilleurs résultats malgré les difficultés au niveau de certaines activités que nous menons, à savoir les CPC, la vaccination, , les accouchements assistés et les capacités de recouvrement des structures sanitaires » a-t-il conseillé Dr Pépé Bilivogui.

Dr Mamoudou Sangaré Directeur régional de la santé de la ville de Conakry, de façon explicite n’a pas manqué de rappeler qu’à date toutes les données sont répertoriées durant les 6 mois passés, l’heure est à l’analyse afin de savoir si le résultat obtenu reflète aux attentes de nos populations.


«Nous avons collectés des données dans toutes les sections de la contrée, la couverture vaccinale, les consultations primaires curatives, les consultations prénatale mais également dans surveillance épidémiologie. Donc ces toutes ces données-là, que nous compilons pour voir, est ce que ces données reflètent aux objectifs parce que ces données sont définis en fonction de la population de couverture et cela à mi-parcours, nous avons la donnée sous la main. Il revient à nous de revoir est ce que ces données corroborent avec nos attentes durant ces 5 jours.

poursuivant il a ajouté ceci : « On a présenté les données de la région en se référant aux données du premier trimestre de 2023, on peut dire y a une amélioration même si sous réserve, nous savons qu’il faut retravailler, les choses la couverture vaccinale, la santé de la reproduction, le taux de décès maternel, le taux de mortalité néonatale, la nutrition donc à nous de les définir comme stratégies d’approche et impliqué la communauté » a-t-il fait savoir.


Par rapport aux problèmes de maintenance, d’infrastructures et de meubles dans nos hôpitaux et centres pour Dr Mamoudou Sangaré on ne doit pas compter que sur les partenaires financiers pour la mise à jour de nos équipements des différentes structures sanitaires mais plutôt faudrait penser à recruter un maintenancier comme service d’appui.


«C’est déjà un cadre qui est défini au niveau de la région, je n’ai pas trouvé un maintenancier sur place, je l’ai donc signalé parce que, C’est un service d’appui donc à nous de recruter quelqu’un au lieu de tendre la main tous les jours aux partenaires l’essentiel est de recruter un maintenance pour mettre à jour nos équipements qui sont sous nos mains » a-t-il apporté.

Hadja Fanta Camara, à son tour a, au nom des partenaires techniques et financiers sollicité de jeter un coup d’œil au premier semestre du CTRS passé pour un dénouement heureux.

Nous sommes là pour faire le point des activités réalisées durant le deuxième semestre de l’année 2023, également revoir les recommandations qui ont été formulées au cours du CTRS passé, mais aussi programmer ensemble les activités prioritaires qui pourront nous aider à vraiment résoudre les goulots d’étranglement» a-t-elle-ajouté


A rappeler que, Conakry à une population estimée à 2 152 715 habitants et les premières activités du premier semestre de l’année de 2023 ont donné ainsi.

-PEV : 38 749

-CNP : 48 436

-PCP : 10 76 358


Souleymane Neuf Camara

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

SANTÉ COMMUNAUTAIRE : TENU À CONAKRY DES TRAVAUX DU FORUM NATIONAL CONSULTATIF

Guinée- Conakry Placée sous le Thème " Renforcer la Santé Communautaire pour l'atteinte de la couverture Sanitaire Universelle en Guinée". L’ouverture des travaux du...

RTG : la journaliste Makèmè Delphine Bamba nommée Directrice Générale

Conakry, Guinée : Makèmè Bamba, jusque-là DG de la Radio Rurale de Guinée, est nommée Directrice Générale de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), le...