Le président américain a rencontré le président et le Premier ministre polonais, ce mardi. Et Joe Biden a manifesté ses craintes d’expansionnisme russe si Poutine venait à prendre l’Ukraine.
Si la Russie prend l’Ukraine, elle aura d’autres ambitions expansionnistes. C’est en gros le message qu’a passé Joe Biden, le président américain en marge d’une rencontre avec le président polonais Andrzej Duda et son Premier ministre, Donald Tusk, à la Maison Blanche.
Dans la bouche de Joe Biden, ça donne ça une fois la traduction faite : «Nous devons agir avant qu’il ne soit littéralement trop tard. Car comme la Pologne peut s’en souvenir, la Russie ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. »
Washington a, dans le même temps, approuvé un contrat d’armement avec son allié de l’Otan. L’exécutif américain a notifié le Congrès d’un contrat prévoyant la vente à la Pologne de missiles air-sol à longue portée et de missiles air-air à moyenne portée, pour un total de 3,5 milliards de dollars.
Une nouvelle aide militaire à l’Ukraine
Et plus tôt dans la journée, Washington a annoncé une nouvelle aide militaire de 300 millions de dollars à l’Ukraine, un montant cependant bien éloigné de la grande enveloppe réclamée par le président Biden depuis des mois.
Cette aide comprend notamment des missiles antiaériens, des munitions et des obus d’artillerie et répond à «certains besoins urgents de l’Ukraine », a souligné Jake Sullivan, conseiller du président américain Joe Biden. « C’est une aide relativement modeste, destinée à donner à l’Ukraine le minimum nécessaire pour une courte période », a indiqué un haut responsable américain.