Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a félicité, lundi, le président russe, Vladimir Poutine, pour sa réélection. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le colonel Goïta «adresse [ses] vives félicitations au président Poutine pour la confiance renouvelée par son peuple et lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de ses fonctions ».
«En sa qualité de partenaire stratégique et sincère du Mali, je lui renouvelle toute notre amitié », a-t-il ajouté.
Le colonel Assimi Goïta et un groupe d’officiers ont conduit en 2020 et 2021 un double coup d’Etat à la tête de ce pays, confronté depuis 2012 au djihadisme et à une crise multiforme profonde. La junte a rompu l’alliance avec la France et ses partenaires européens et s’est tournée militairement et politiquement vers la Russie.
Les Russes ont voté dimanche, au dernier jour d’un scrutin sur mesure destiné à réélire triomphalement Vladimir Poutine, qui aurait remporté 87 % des voix, selon la commission électorale, après le dépouillement de 98 % des bulletins de vote. Au moins 85 personnes ont été arrêtées en Russie pour avoir mené diverses actions de protestation, selon l’ONG OVD-Info. Les partisans d’Alexeï Navalny ont appelé, sur Telegram, les Russes à se rendre dans les bureaux de vote à midi, heure locale, pour un « midi contre Poutine ». La mobilisation devant les ambassades russes en Europe a été forte dimanche à midi. Ioulia Navalnaïa était présente à Berlin et a dénoncé une présidentielle tronquée.
Vladimir Poutine est « ivre de pouvoir » et veut « régner éternellement », juge Zelensky
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré dimanche, dans un message sur les réseaux sociaux, qu’« il est clair pour tout le monde que ce personnage [Vladimir Poutine], comme cela s’est produit si souvent dans l’histoire, est tout simplement ivre de pouvoir et fait tout ce qu’il peut pour régner éternellement ». Et d’estimer que la présidentielle russe n’a « aucune légitimité ».
in LeMonde