Conakry, Guinée : selon une note de la Primature, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement accompagné du Ministre des Affaires Étrangères, Dr Morissanda KOUYATE, s’est rendu à l’ambassade de la Russie en Guinée, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat.
En croire cette note, la délégation guinéenne « a exprimé la compassion et la solidarité du peuple de Guinée au Président Vladimir POUTINE et au peuple frère de la Russie, à la suite de l’attentat du vendredi 22 mars 2024 à Moscou. »
En Russie, après l’attentat du vendredi 22 mars au Crocus City Hall à Moscou, c’est désormais l’ensemble de l’appareil d’État qui s’emploie comme un seul homme à nourrir le même narratif. « Bien sûr que c’est l’Ukraine« , dit l’un des plus anciens alliés du président russe, Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité.
Mardi 26 mars, le chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, a pris le relais. Il explique sans rougir que si son pays a rejeté l’offre de service d’Interpol, l’organisation internationale de police criminelle, c’est parce que celle-ci va forcément se focaliser sur « la théorie favorable à l’Occident selon laquelle l’État Islamique a commis l’attentat et que l’Ukraine n’y est pour rien« .
avec FRANCEINFO