vendredi, juin 14, 2024

Classement RSF 2024 : la Guinée grimpe de 7 points !

Conakry, Guinée : l’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a publié son classement 2024 sur l’état de la liberté de la presse dans le monde. La Guinée, en dépit de tout, le fondamental est sauvegardé : le pays gagne 7 points et devance plusieurs pays ouest-africains.

Le pays est au 78 ème rang cette année avec un score de 59,97. Alors que l’année dernière, la Guinée se situait au 85è avec 59, 51 points.

Pour RSF, « le régime de transition, installé depuis le coup d’État de septembre 2021, n’a pas tenu ses promesses de garantir la liberté de la presse en Guinée. Malgré le pluralisme des médias existant, les entraves et attaques contre les journalistes et les médias s’enchaînent dangereusement. »

Pourtant, les fondamentaux existent bel et bien. La Haute Autorité de la Communication, autorité de régulation des médias, continue sa mission régalienne sans ingérence de l’Exécutif.

Aussi, la loi L002 portant liberté de la presse reste en vigueur, comme le reconnait RSF.

« La fin des peines privatives de liberté pour les délits de presse consacrée dans la loi sur la liberté de la presse promulguée en 2010 constitue une avancée majeure pour protéger les journalistes.« 

La Guinée, à cette position, devance ainsi le Brésil (82), Benin (89), Sénégal (94), Kenya (Angola (104), Nigeria (112) , Togo (113), Mali (114), Tunisie (118), Mexique (121), RDC (123), Cameroun (130), Algérie (139), Rwanda (144)

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Guinée : Immigration clandestine Mouctar Diakhaby nouveau ambassadeur de l’OIM s’active contre le fléau.

L’international guinéen Mouctar Diakhaby a été présenté dans la matinée de ce mercredi 05 juin 2024, comme nouveau ambassadeur de bonne de l’OIM, c’était...

Mission de haut niveau de la (CEDEAO) en Guinée pour discuter du développement du projet de câble sous-marin Amilcar Cabral

Le projet de câble sous-marin Amilcar Cabral vise à relier le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra...