Conakry, Guinée : dans son ambition de relancer et de porter haut le volley-ball en Guinée, en Afrique et même à l’international, le Bureau de la Fédération Guinéenne de Volley Ball, piloté par Mamadi Kobelé Keita, organise en partenariat avec Enviro Africa et l’Office National des Loisirs un tournoi dénommé Open Beach Volley à la Plage Camayenne située à Donka.
Ce sont plus de 26 équipes de Conakry et de l’intérieur (Coyah, Dubréka, Kamsar, …) qui vont se mesurer devant des supporters et fans fortement mobilisés.
Au compte de cette première journée, en série garçons, l’équipe championne de la dernière édition a battu l’équipe de Coyah sur le score de 2 sets à 0. En série filles, le match a été ouvert par les vice-championnes de l’édition précédente, la première équipe de Dubréka qui a battu la seconde sur le même score.
Profitant de l’occasion, le président de la Fédération Guinéenne de Volley Ball, Mamadi Kobelé Keita, a remercié les Autorités pour les multiples efforts consentis dans la réalisation de lieux de loisirs et d’autres infrastructures. Il a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre de la relance de la discipline qui a connu de beaux moments mais qui fonctionne aujourd’hui comme une fédération orpheline.
« Ce tournoi marque l’ouverture de la saison qui sera fructueuse. Vous savez, en dépit des problèmes, le volley-ball a besoin d’être joué. L’objectif est de permettre à tous ceux qui aiment le volley de venir jouer. C’est pourquoi d’ailleurs, on ne s’est pas limité à ceux qui jouent dans les clubs, d’où le nom Tournoi Open. Cela signifie que c’est ouvert à tous les fans. Par exemple, les Ivoiriens, les Marocains, … peuvent former une équipe et participer au tournoi. Ce sont des éléments qui contribuent à animer le volley-ball qui reste l’un des meilleurs sports », explique Mamadi Keita.
Intervenant, le directeur général de l’Office National des Loisirs (ONL), Mamadou Bailo Barry, qui accueille la compétition à la plage de Camayenne, a exprimé un sentiment de joie et d’émotion en recevant ces sportifs.
« En voyant cette dynamique qui s’organise autour de cette discipline sportive avec des athlètes aptes, je suis ravi et je vois un bel avenir pour les pratiquants de ce sport. Parce qu’en dépit de toutes les difficultés que rencontrent les pratiquants, l’engagement montre qu’il y a encore de beaux jours pour la génération montante », a rassuré M. Barry.