Conakry, Guinée : à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire, la Chambre des Huissiers de justice de Guinée a aussi décidé de protester contre les multiples violations des droits de l’Homme. Ce, à la suite de l’Ordre des Avocats de Guinée qui sont en débrayage en boudant les palais de justice jusqu’à l’éclaircissement des cas de Foniké Manguè et Billo Bah.
«Nous sommes appelés à faire respecter non seulement les décisions de justice, mais également à les exécuter. Donc, il se peut que nous soyons également concernés. Raison pour laquelle nous avons décidé, à partir du 22 juillet jusqu’au 31 juillet 2024, d’observer le mot d’ordre de débrayage sur toute l’étendue du territoire », affirme solennellement Me Mohamed Mouctar Sylla, Secrétaire Général de la Chambre nationale des huissiers de Guinée, au sortir de cette assemblée.
Réagissant à ce qui est désormais nommé kidnapping des deux activistes de la société civile guinéenne, Me Sylla regrette que cela ne favorise « aucune sérénité » dans l’appareil judiciaire guinéen.