Depuis 2022, la journée du 15 août, est déclarée chômée et payée en Guinée. A cette occasion des fidèles chrétiens participent à des prières et des processions pour commémorer l’assomption de la vierge marie.
Très tôt ce jeudi matin, au quartier Tombolia dans la commune du même nom, des fidèles catholiques ont rallié, la paroisse saint Michel pour prendre part à la messe de l’assomption. Une tradition ecclésiaste qui remonte au IVe siècle après J-C. Il s’agit là d’une fête spéciale pour les chrétiens, d’autant plus que l’homélie et les chants sont consacrés ce jour à Marie et à son importance dans la foi chrétienne.
Au moment de la prière, des actes de dévotion abondent parmi les catholiques. Mais cette année la célébration de l’assomption coïncide à une période difficile à cause de l’augmentation vertigineuse des prix des denrées de premières nécessités sur le marché local. Une situation qui préoccupe Jacques Kamano, fidèle catholique «l’assomption, est un double évènement pour moi et ma famille. Nous célébrons non seulement la vierge Marie, Mère de jésus, mais aussi cette date correspond à la naissance de mon premier fils. Mais avec la conjoncture je n’ai pas trouvé assez de viandes pour ma famille» a t- il confié.
Pendant ce temps, Antoine et sa femme cherchent à bien garer leur voiture à la devanture de la paroisse saint Michel de Tombolia. Contrairement à Jacques, la femme d’Antoine dit avoir préparé le repas de l’assomption depuis le petit matin. Marie Galivogui promet la joie et la fête à la maison.
Si la doctrine de l’ascension de Marie au Ciel est la base du Jour de l’Assomption, cette journée n’est pas assez significative dans des églises protestantes.
Saloum Condé