Organisé à Pékin en Chine, le Ministre de la communication a pris part au 6ème forum sur la coopération des Médias Sino- Africains. Un évènement qui a regroupé des professionnels venus dans 45 pays Africains et des médias chinois autour de la thématique « Unir ses forces sur la voie de la modernisation ».
C’est une rencontre d’échange et de partage qui a permis aux participants d’explorer les avancées technologiques dans le domaine des médias ces dernières années. Il s’agit là d’un dialogue de haut niveau dialogue qui a encouragé les échanges entre les professionnels du secteur sur le continent. Lors de ce forum les participants ont également abordés des défis et les opportunités liés à la transformation numérique des médias. Fana Soumah, Ministre de la communication qui a représenté la Guinée à cette rencontre a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement des autorités de la transition guinéenne « Nous pensons que l’intensification des échanges et la coopération des médias entre la République Populaire de Chine et l’Afrique, en vue de construire une communauté de destin partagé, est indispensable et doit devenir un enjeu majeur pour nos pays. »
En marge de ce forum Sino-Africain, le Ministre de la communication a rencontré les responsables de Startimes à Pékin. Une entreprise qui évolue dans le domaine des médias en Guinée. Lors de cet entretien, Fana soumah a plaidé pour l’accès à l’information dans 1000 zones reculées du pays grâce à l’installation d’équipements de réception et de dispositifs d’alimentation en énergie solaire. Pendant ce temps en Guinée, les licences de certains groupes de médias privés ont été retiré pour disent-ils atteinte à la sécurité de l’Etat.
SALOUM CONDE
.