CONAKRY-GUINEE: C’est la manifestation spontanée d’un groupe de jeunes qui a été dispersée ce lundi 26 août 2024 devant le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile situé au quartier colèyah dans la commune de Dixinn. L’information a été rapportée ce matin par un citoyen basé dans ce quartier.
Dans leur réclamation, ces jeunes manifestants protestent contre l’injustice disent -ils , faite à l’encontre de l’un de leur ami qui aurait trouvé la mort en prison. Une situation qui a provoquée la colère des manifestants. Selon les protestateurs, la victime aurait été accusé d’avoir violé la fille du Directeur de l’Administration pénitentiaire. Mais le rassemblement a été vite dispersée ce lundi par la police à coup de gaz lacrymogène. Cette protestation intervient au moment où la restriction de la liberté d’expression et de manifester se constatent sur l’espace public en Guinée.
Récemment, deux activistes du FNDC sont disparus à Conakry. Une situation qui continue à inquiéter des acteurs de la société civile en Guinée et un peu partout à travers le monde.
SALOUM CONDE