GUINEE-CONAKRY- Après avoir dressé un triste bilan des récentes inondations enregistrées à Conakry, la capitale guinéenne, le Gouvernement annonce une série de mesures. Parmi ces mesures, figure le déguerpissement des zones inhabitables, la destruction des constructions anarchique dans les bas-fonds et l’ouverture des canaux d’évacuations des eaux de ruissellement.
C’est une situation qui préoccupe, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui invite les occupants de ces lieux à quitter dans un bref délai. « Nos concitoyens se sont permis de faire des constructions anarchiques dans les lieux surtout inondables », constate le Général Ibrahima Condé. Le Ministre de la décentralisation a également précisé que ces occupants illégaux n’ont pas reçu de document venant du ministère de l’urbanisme et de l’habitat les autorisant à s’installer dans ces endroits. Ibrahima Kalil condé a tout de même rappelé que des dispositions avaient été prises l’année dernière pour mettre fin à l’occupation anarchique dans le pays avant de renchérir qu’il y a eu une cartographie des zones inondables.
Par ailleurs, le Ministre de la décentralisation invite des citoyens qui ont fait des constructions anarchiques dans les bas-fonds et même dans les lieux qui obstruent le passage de l’eau ruissellement de quitter car selon le Général Ibrahima Kalil Condé, des dispositions seront envisagées pour occuper ces endroits à l’avantage de la population. Il faut rappeler que le bilan provisoire des récentes inondations enregistrées à Conakry avaient fait deux (2) morts, un porté disparu et plus de 3 mille ménages impactés.
SALOUM CONDE