KANKAN-GUINEE : Lancés en 2020, sous le règne du Président Alpha Condé, les travaux de construction de la centrale solaire de Kankan, viennent d’être relancés. C’est le ministre de l’énergie qui a procédé ce mercredi 28 août 2024 à la pose de la première pierre des travaux.
C’est un projet qui vient à point nommé d’autant plus que ces derniers moments en Haute Guinée, un déficit énergétique se fait sentir surtout dans la ville de Kankan, la plus grande agglomération de la région. C’est à Karifamoria où la construction de la centrale solaire de la région est prévue. À l’occasion de la cérémonie des travaux de relance ce mercredi, Aboubacar Camara, Ministre de l’énergie et de l’hydraulique s’est dit préoccupé de l’exécution rapide du projet.
Satisfait de l’engagement des responsables locaux, le Ministre de l’Energie a lancé une invite aux Administrateurs locaux pour un suivi régulier des travaux avant de préciser que cette centrale solaire est l’une des priorités du chef de la transition guinéenne en Haute Guinée. Pour la circonstance, le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a aussi annoncé qu’un programme de développement des infrastructures de production, de transport et de distribution d’énergie électrique est en cours d’exécution au sein de son département.

Pour Aboubacar Camara, ce projet de centrale solaire à Kankan est le fruit d’une collaboration avec le secteur privé, est un atout majeur pour le développement local en haute Guinée d’autant plus les 100 MW d’énergie solaire devront couvrir les préfectures de Kankan, Siguiri, et de Kouroussa. Une situation qui plane déjà le doute quant à la réalisation du Barrage FOMI prévue sur le Niandan, un des affluents du fleuve Niger à Kouroussa avec une production estimée à plus de 200MW.
SALOUM CONDE