GUINEE-CONAKRY : Apres la publication des résultats du concours d’accès à la fonction publique, le Ministère du Travail et de la Fonction Publique annonce le déploiement des nouveaux fonctionnaires dans tout le pays.
Recrutés à l’issue d’un concours national, les nouveaux fonctionnaires seront bientôt ventilés dans plusieurs secteurs de l’Administration Publique au niveau central tout comme dans les collectivités locales, indique Faya François Bourouno, Ministre du travail et de la fonction publique ( MTFP). Selon le Ministre, son département est en train de travailler sur l’encadrement du processus de mobilité des différents agents qui seront déployés.
Au total, 20.000 agents ont été recrutés cette année. Cette action vise non seulement à rajeunir l’Administration Publique, moderniser mais aussi et surtout combler le manque de fonctionnaires dans plusieurs localités du pays.
Par ailleurs, François Bourouno précise que ces nouveaux Fonctionnaires seront soumis à une formation Militaire, une façon d’intégrer d’autres valeurs pour mieux servir la République. Pendant ce temps, le mécontentement des 4000 enseignants contractuels non admis lors de la sélection, continue à alimenter l’actualité tandis que l’ouverture des classes s’annonce dans quelques semaines.
SALOUM CONDE