GUINEE-CONAKRY : Dans une décision publiée ce Lundi 2 Septembre 2024. Le Ministère de de l’Administration du Territoire et de la décentralisation suspend la délivrance des agréments aux Organisations Non Gouvernementales et les Mouvements Associatifs dans tout le Pays.
Le département de l’Administration du territoire, justifie cette décision d’abord par le démarrage du renouvellement des agréments des ONG et mouvements associatifs. Cette mesure s’explique aussi par des dysfonctionnements constatés par le MATD au sein des organes statutaires des ONG et mouvements associatifs. En tout cas ces derniers moments, le constat révèle que plusieurs ONG et mouvements associatifs appellent à manifester au nom de la liberté des droits humains. Une situation qui ne plait pas au Ministère de la Décentralisation à cause des troubles à l’ordre public.
A l’allure où vont les choses , plusieurs ONG et mouvements associatifs verront leurs agréments retirés. Une situation qui préoccupe des acteurs de la société civile.
SALOUM CONDE