CONAKRY-GUINEE : La République de Guinée abritera du 9 au 13 septembre 2024, les réunions statutaires mi- annuelles de la zone monétaire de l’Afrique de l’ouest (ZMAO). C’est un évènement qui regroupera les Ministres en Charge de l’Economie et des Finances, de l’Intégration Africaine, du Commerce, les Gouverneurs de Banques Centrales, les Experts et Hauts cadres de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Liberia, du Nigeria et de la Sierra Leone.
Dans un communiquer conjoint publié, Mercredi 29 Août 2024, le Ministre de l’économie et le Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée précisent, que ces réunions statutaires visent à examiner les questions en lien avec la convergence macro-économique des pays membres. Il sera aussi question de l’intégration commerciale, la coopération monétaire, la stabilité des secteurs financiers ou encore les systèmes de paiements et le taux de change concernant la futur Monnaie.
Alors que La Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone convergent vers une monnaie commune, le débat autour du Franc CFA est toujours d’actualité dans l’espace (UMOEA).
SALOUM CONDE