GUINEE-MACENTA : Alors que l’OMS déclare la variole de singe, comme étant une urgence sanitaire mondiale, un cas positif de variole a été enregistré ce weekend à koyamah dans la Préfecture de Macenta.
C’est une information qui a été relayée ce Mercredi 4 septembre sur le site officiel du Gouvernement. Enregistré depuis le 30 Août dernier, le cas suspect de MPOX a été confirmé positif par le laboratoire des fièvres hémorragiques de Guéckédou et le Centre de Recherche en Virologie de Conakry. Face à cette situation, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique déclare l’épidémie de MPOX dans la préfecture de Macenta.
Selon l’OMS, l’épidémie Mpox est une maladie infectieuse virale qui se manifeste essentiellement par une éruption cutanée douloureuse, de la fièvre et des douleurs musculaires. La plupart des personnes atteintes se rétablissent complètement, mais certaines peuvent contracter une forme plus grave de la maladie.
La transmission se passe par contact étroit avec une personne infectée, un animal porteur du virus ou par l’intermédiaire d’objets contaminés. En termes de prévention, le Gouvernement recommande aux populations le respect des mesures d’hygiènes. Il s’agit entre autre d’éviter tout contact physique rapproché avec les personnes malades, éviter le contact des animaux trouvés morts dans la brousse, se laver régulièrement les mains avec du savon ou du chlore. Le Gouvernement invite surtout les citoyens à se faire consulter en cas de ou fièvre où appeler le Numéro 115 en cas de suspicion.
SALOUM CONDE