Conakry-Cette rencontre, le peuple guinéen, dans sa grande majorité la voulait et l’attendait depuis. C’est un secret de polichinelle que le Docteur Sékou Koureissy Condé reste l’une des expertises rares en matière de résolution des conflits. L’homme a fait ses preuves partout dans le monde et reste, à tout point de vue, une référence unique en la matière. Dès lors, d’aucuns se demandent pourquoi ne pas en faire profiter à son pays qui transverse une longue crise politique.
Et bien, l’audience accordée au Dr Sékou Kouréissy Condé par le Premier Ministre de la République de Guinée Conakry, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah conjugue désormais au passé cette préoccupation légitime. Elle vient répondre à une attente qui se faisait longue, mais devenue une réalité effective. Le tête-à-tête entre Amadou Oury Bah et Dr Sékou Kouréissy Condé dissipe l’épais brouillard à l’horizon, en même temps qu’il balise le terrain à un dégel total du climat politique de plus en plus délétère dans le pays.
À la tête du Parti Alliance pour le renouveau nationale (Arena) et également Directeur Exécutif du Cabinet Conseil Panafricain African Crisis Group, Docteur Sékou Koureissy Condé a toujours milité pour la paix et le dialogue. Et c’est d’ailleurs ce qui était au menu des échanges entre les deux autorités politiques, véritablement soucieux de fermer définitivement les moments sombres de l’histoire politique récente de la Guinée. De grands moments d’échanges, de retrouvailles mais aussi, des propositions concrètes pour rétablir la légitimité démocratique dans le pays.
Cette audience prouve à suffisance la volonté et la disponibilité du gouvernement du président Doumbouya, à trouver une issue définitive à la crise par le biais d’un large consensus, en associant toute la classe politique ainsi que les forces vives de la nation. Quand on analyse aujourd’hui à la loupe, Docteur Sékou Koureissy Condé est l’un des rares acteurs politiques et également un des acteurs clés de la société civile Panafricaine qui intervient activement et formellement, travaille à l’éveil des consciences tant au contact des partis politiques qu’au niveau de la société civile ouest africaine et sans jamais faire des procès à qui que ce soit. Une posture qui fait de lui un partenaire privilégié dans les approches de solutions pour une transition apaisée, gage de la cohésion sociale et la stabilité politique.