LGUINEE-GUECKEDOU : La dégradation du réseau routier est toujours d’actualité à l’intérieur du pays ces dernières années. En cette période hivernale à Gueckedou, les usagers parcourent difficilement les 18 km non goudronnés qui relient le village de Kailahum au centre-ville. Pourtant les travaux de réhabilitation avaient été relancés au mois de juin dernier. À date ces travaux sont aux arrêts alors que la route devient de plus en plus impraticable.
Parcourir les 18 km non goudronnés sur la route Guéckedou, c’est un véritable calvaire pour les usagers. Des nids de poules, des trous inconfortables tout comme la boue ralentissent le trafic sur cette route transfrontalière. En cette période pluvieuse, la route est devenue glissante, des camions, des bus et même des taxis brousses s’enfoncent quotidiennement. Les usagers éprouvent des difficultés comme le souligne Ibrahim Sangaré, un chauffeur de Camion dont notre correspondant a interrogé ce dimanche 8 septembre 2024, « j’ai quitté Badala aux environs de 7 heures ce matin, il est maintenant 12heurees sur mon chrono, nous sommes bloqués au terminus. Nous avons fait plus de 3 heures pour parcourir un trajet de 18 km, quelle souffrance ? » s’interroge-t-il.
Plus loin de là, précisément à Kamalo, un quartier périphérique de Gueckedou, un long embouteillage s’est formé ce matin, un camion Benne et un bus de transport interurbain ont bloqués le passage même les motocyclistes n’arrivent pas à se frayer le chemin. En provenance de Massakoundou, un village périphérique de Guéckedou, Sâa David Léno, conducteur de moto taxi a eu des difficultés pour traverser la boue au niveau du quartier Kamalo. » D’ici à Massakoundou, C’est un trajet de 15 km, mais la traversée nous fatigue même en venant ce matin j’ai trouvé un motocycliste chargé de bagage tombé dans la boue à tolobengou » a-t-il constaté.
Des accidents, des pannes techniques tout comme des ouvrages inachevés ralentissent le trafic sur la route de Guéckédou. Pourtant, les travaux de réhabilitation des 18 km non goudronnés avaient été relancés au mois de joint dernier. Mais de nos jours, ces travaux sont aux arrêts. Une situation qui préoccupe la population comme nous indique, Bakary kamano, un habitant de la carrière, un des quartiers impactés les travaux de réhabilitation. Il invite surtout l’entreprise chargé de la réhabilitation d’accéléré les travaux car selon lui, la souffrance de la population ne fait que trop durée.
Néanmoins un technicien de la direction préfectorale des travaux publics de Guéckédou que nous avons joint ce dimanche 8 septembre 2024 au téléphone indique que c’est l’abondance des fortes pluies qui explique l’arrêt des travaux. Démarrée en 2018, la réhabilitation des 18 km non goudronnés est financée par la Banque Islamique de Développement mais si rien n’est fait dans les jours à venir, cette principale voie de la Guinée Forestière risque d’être coupée.
SALOUM CONDE