GUINEE- SIGUIRI : C’est un drame qui choque plus d’un dans la préfecture de Siguiri. Deux garçons de la même Famille ont péri ce lundi 9 septembre 2024 dans une fosse septique abandonnée. Cette tragédie est survenue à Kourouni un quartier périphérique de la commune urbaine.
La promenade de Faya et Tamba a été un pire cauchemar ce lundi pour les deux garçons. Ces deux frères avaient trompé la vigilance de leurs parents pour vadrouiller dans les bidonvilles de leur quartier. C’est lors de cette balade, que le plus petit est tombé dans une fosse septique non couverte et remplie d’eau. Pour donc tenter de sauver son frère, le second aussi s’est retrouvé dans la même fosse et par manque de secours, les deux enfants sont morts par noyade. Leurs corps sans vie a été découvert par un citoyen dans l’après-midi de ce 9 septembre 2024.
Aussitôt informées, les autorités locales ont déployées une mission de constat sur le terrain. Selon le rapport du service d’urgence de l’hôpital préfectoral, les deux enfants sont morts par noyade. Face à cette tragédie, le Procureur de la République près du tribunal de première instance de Siguiri s’est saisi du dossier et une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités et les circonstances exactes de cet incident tragique.
Par ailleurs, les autorités locales envisagent une campagne de sensibilisation pour informer des citoyens sur le danger des fosses septiques non couvertes. Mais à défaut d’une véritable politique d’urbanisation, certains citoyens feront sourde oreille.
SALOUM CONDE.