FRANCE-PARIS : Quelques mois après la disparition de Foninké Menguè et Billo Bah, tous activistes du FNDC, leurs avocats se disent inquiètes quant à la situation de leurs clients. Ces avocats Français l’ont fait savoir à travers une lettre adressée à la communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest(CEDAO) dont notre rédaction a pris connaissance ce Mardi 17 Septembre 2024.
C’est à travers une lettre d’interpellation que William Bourson et Vincent Brengarth fistigent le silence de la CEDEAO, l’institution sous régionale, face à la disparition de deux défenseurs des libertés publiques en Guinée. Dans cette lettre, les avocats Français invitent la CEDEAO à s’impliquer d’avantage afin de retrouver leurs clients disparus depuis le 9 juillet dernier. Ces conseils Français, estiment que le rôle de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest pèse sur les autorités Guinéennes afin de retrouver les deux activistes disparus.
Ils mentionnent également dans cette lettre, que la crédibilité de l’institution sous régionale en dépend. Une situation qui se justifie selon eux par le récent départ du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Pour William Bourson et Vincent Brengarth, cette affaire offre à la CEDEAO l’occasion de démontrer la persistance de ses engagements car selon eux il y a une absence de volonté au niveau des autorités guinéenne de mener des investigations sur la disparition des deux activités de la société civile.
Par ailleurs, il indique dans cette lettre d’interpellation que la CEDEAO doit usée de son rôle de médiation afin d’agir auprès de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 5 Septembre 2021. Les avocats de Foninké Mènguè et Billo Bah pensent aussi que la disparition de ces deux activistes est une attaque à l’endroit de la partie civile pour intimider toutes formes d’oppositions. « Nous demandons à ce que Messieurs Foniké MENGUE et Mamadou BILLO BAH, prisonniers Politiques, soient mis en liberté de toute urgence. Nous vous demandons solennellement d’œuvrer en ce sens. Nous vous demandons d’intervenir afin que des investigations interviennent mais également que des sanctions soient prises sans délai »,indique ces avocats dans cette lettre d’interpellation.
En tout cas, ces derniers moments les acteurs de la société civile à travers le monde ne cessent de demander aux autorités Guinéenne, la libération de Foniké Mènguè et Biillo Bah, disparus il y a un peu plus de 2 mois .
SALOUM CONDE