Le journaliste et écrivain, André Silver Konan, a été élu président de la Mutuelle de développement de Bengassou (Mudebeng, anciennement MUDEBES) lors d’une assemblée générale élective qui s’est tenue ce samedi 14 septembre 2024, dans cette sous-préfecture du département de Bocanda (région du N’Zi en Côte d’Ivoire).
Cet événement s’est déroulé pour la première fois à Bengassou, sous le regard bienveillant de la communauté villageoise dans toutes ses composantes, des cadres et de la notabilité, amenée par le chef du village, Nanan Kato Alagba.
Après plus de deux décennies de présidence du Prof Barthélémy Pokou, la Mutuelle a vu un changement de leadership au sein de son organisation. L’assemblée générale, présidée par Amani Konan, qui dirigeait un comité ad hoc mis en place à l’occasion des festivités de Pâques 2024, pour organiser, a permis à la communauté de Bengassou de désigner un nouveau président à la tête de sa mutuelle.
Sur la place publique de l’indépendance, dans une liesse populaire, André Silver Konan a été porté à la tête de la Mudebeng.
Le processus électoral débuté en juillet 2024, par appel à candidature a vu les six autres candidats former un consenus autour du patron de presse, déjà engagé dans diverses activités communautaires dans le département de Bocanda et de la région du N’Zi.
Dans son discours de remerciement, André Silver Konan a exprimé sa profonde gratitude envers les membres du comité ad hoc, l’ancien bureau exécutif, les autres candidats et surtout la population de Bengassou.
« Grand merci à tous, nous allons travailler, soyez en rassurés. Nous savons faire le job, nous allons faire le job, avec votre soutien et avec l’aide de Dieu », a-t-il déclaré, sous de vives acclamations. Avec ce nouveau chapitre, la Mutuelle de développement de Bengassou (Mudebeng) rebaptisée à l’issue de cette assemblée générale constitutive, aspire à poursuivre son engagement pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de Bengassou. Sous la direction de son nouveau président, la communauté place de grands espoirs dans la réalisation de projets de développement local et d’unité sociale.
L’élection d’André Silver Konan marque le début d’une nouvelle ère pour Bengassou, qui aspire à renforcer son rôle dans le développement socio-économique de la région. Avec sa réputation d’homme engagé et intègre, ainsi que son expérience dans le journalisme, André Silver Konan est perçu comme la figure capable de dynamiser la mutuelle et de la porter vers de nouveaux horizons. La communauté attend désormais avec impatience de voir les premiers projets et initiatives qui seront mis en place sous sa direction.
Ignace Konan (stagiaire)