AMERIQUE- NEW –YORK : Après la participation historique du Président de la Transition Guinéenne à la 78 -ème assemblée générale des Nations Unies à New York, cette année, c’est le Premier Ministre Guinéen Bah oury qui représentera la Guinée à cette rencontre mondiale.
Accompagné par une forte délégation, le Chef du gouvernement et sa suite ont déjà quitté Conakry pour rallier le siège des Nations Unies à New York. Selon des sources concordantes, Bah Oury fera des prises de paroles au cours de cette assemblée. Son premier discours est prévu entre les 22 et 23 septembre prochain au compte du sommet de l’avenir dans la perspective d’un nouveau pacte mondiale pour la paix et le développement. Quelques jours plus tard, il présentera son discours officiel à la tribune des nations Unis.
Avant de bouger pour les Etats Unis, le Premier Ministre avait déclaré devant la presse privée, qu’il mettra en avant les intérêts stratégiques de la Guinée sur plusieurs questions d’actualités. Il s’agit notamment de la paix et stabilité, le développement ainsi que des questions axées sur la jeunesse et l’eau. La 79 -ème assemblée Général, intervient à un moment ou des défenseurs des droits de l’homme dénoncent la menace des libertés publiques en République de Guinée.
LA REDACTION