GUINEE-CONAKRY: Dans un décret diffusé ce samedi 21 septembre 2024 sur les antennes de la RTG, le Général Mamadi Doumbouyah, Président de la Transition a interdit la fabrication, l’importation, la commercialisation tout comme l’utilisation des emballages des objets en plastique à usage unique sur toute l’étendue du territoire national.
C’est une décision qui tombe comme un coup de massue pour les producteurs d’eaux minérales et des fabricants des emballages plastiques. Pourtant, les autorités de la transition veulent encourager la salubrité publique à travers la promotion des emballages biodégradables. Une alternative visiblement écologique d’autant plus que les ordures plastiques envahissent les rues un peu partout à travers le pays.

En tout cas, le décret publié hier soir, s’applique à tout producteur des emballages et des objets en plastique à usage unique évoluant sur le territoire national. La décision du Président de la Transition s’applique aussi aux importateurs des emballages plastiques tout comme des personnes exerçant des activités commerciales, industrielles, artisanales ou professionnelles en rapport avec l’utilisation des plastiques à usage unique.
Le déversement des ordures plastiques dans les espaces publiques est également interdit par le Président Mamadi Doumbouyah. Pourtant cette habitude est devenue monnaie courante dans la plupart des centres urbains du pays.
LA REDACTION