GUINEE-CONAKRY : Alors que les sirènes de soutien d’une éventuelle candidature du Président de la Transition s’annoncent un peu partout dans le pays, Les Forces Sociales de Guinée, mettent en garde les supporteurs du Général Mamadi Doumbouyah. Ils l’ont fait savoir ce lundi 23 Septembre 2024 lors d’une conférence de presse à Conakry.
L’actualité politique de la Guinée ces derniers jours, préoccupe les Forces Sociales du pays. Devant la presse ce lundi, Ces acteurs sociaux politiques ont d’abord dénoncé des sirènes de soutien qui retentissent un peu partout dans le pays. Ils déplorent surtout la position de certains cadres qui selon eux font du Président de la Transition un bouclier pour se cacher derrière lui. Abdoul Sacko,coordibateur des Forces Sociales de Guinée a critiqué l’annonce faite à Paris , soulignant qu’elle aurait dû être faite en Guinée après en avoir obtenu un consensus. Le coordinateur National du FSG, indique surtout que certains cadres soutiennent le Général Mamadi Doumbouyah à causes des intérêts personnels ou soit pour couvrir les malversations économiques commises durant les trois (3) années de Gouvernance du CNRD.
« Nous avons pensé que la Transition serait une période de réflexion, d’analyse et proposition qui nous permettrait d’aller de l’avant. Mais très malheureusement, la situation que nous vivons, elle est dramatique. Vous avez aujourd’hui une catégorie de Guinéen qui pense que la fin de la transition serait synonyme de traque, de rabaissement ou de la prison. C’est qui me fait dire que le Général Mamadi Doumbouyah est pour eux bouclier. Il y a aussi une autre catégorie par peur qui veut vaille que vaille le Général Mamadi Doumbouyah qui peut rien face à la force de répression du CNRD et leurs volontés de garder le pouvoir » Précise Abdoul Sacko, Coordinateur national des Forces Sociales de Guinée.
Lors de cette conférence de presse ce lundi à Conakry, les Forces Sociales de Guinée ont aussi déploré le silence de la CEDEAO car disent-elles, cette institution sous régionale cautionne le recul de la démocratie en Guinée. « Aujourd’hui, la CEDEAO a imposée des sanctions contre les Etats de l’AES mais ils ont été accompagné par la communauté internationale mais chez nous c’est le contraire. C’est vrai la CEDEAO n’a pas sanctionné la Guinée Mais travaux recommandés ne sont pas sur la bonne voie. Regardez par exemple le RAVEC, aujourd’hui certains citoyens n’ont pas été recensé même si tu as le certificat de décès de ton grand parent », une situation que déplore le coordinateur national des Forces Sociales de Guinée.
Pour sa part Dr Abdoulaye Diallo, membre des FSG, déplore le soutient que certains hommes de culture ont déjà manifesté. Une situation qui selon lui dégrade l’image de la culture du pays. A l’allure ou vont les choses les Forces Sociales de Guinée comptent mobilisés la population pour dire non à l’intention du pouvoir de Conakry.
SALOUM CONDE