NATIONS UNIES -NEW YORK : En marge des travaux de la 79 -ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le premier Ministre Guinéen Amadou Oury Bah s’est entretenu ce lundi 23 septembre 2024 avec la délégation de la CEDEAO à New-York.
Alors que les Forces Sociales de Guinée dénoncent le silence de la CEDEAO face aux sirènes de soutien d’une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouyah. Le chef du Gouvernement Guinéen a reçu ce lundi 23 septembre 2024, Omar Aliou Touray, président de la Commission de l’Ecowas à New York. Lors de cette rencontre, la CEDEAO et la Guinée ont réaffirmé leurs volontés à collaborer dans un esprit de dialogue et de compréhension mutuelle. « la CEDEAO est l’institution de la Guinée. Je suis venu renouveler notre engagement à œuvrer avec la Guinée dans tous les domaines. Le premier Ministre a exprimé la volonté de la Guinée à travailler avec nous », a déclaré le chef de la délégation de la CEDERAO lors de cette rencontre à New York.

A cette occasion, la délégation guinéenne a évoquée et insistée sur les avancées du programme de refondation entamé par les autorités de la Transition. Selon Dr Morissanda Kouyaté, Ministre en charge des Affaires Étrangères, ces avancées implique le développement social, économique et politique. « Cette vision du Chef de l’État a été réexpliquée à la CEDEAO et les avancées dans le cadre du RAVEC (Recensement Administratif à Vocation d’État Civil) et du projet constitutionnel ont été présentées. La CEDEAO est satisfaite de la Guinée », a –t-il indiqué.
Pendant ce temps à Conakry, les Forces Sociales de Guinée dénoncent l’inaction de la CEDEAO face à l’intention du pouvoir de Conakry.
LA REDACTION