GUINEE- CONAKRY: C’est une information qui domine l’actualité sur les réseaux sociaux depuis la matinée de ce mercredi 25 septembre 2024. L’annonce de la mort de colonel Célestin Bilivogui intervient près d’un an après son arrestation par les gendarmes. Mais les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues.
C’est Laouratou Bangoura, l’une des épouses de Colonel Célestin Bilivogui qui a annoncé ce mercredi, la nouvelle de sa mort. Elle dit avoir a reçu un appel anonyme lui demandant de se rendre au camp Samory, quartier général de l’armée et siège du Ministère de la défense nationale. C’est à partir de ce camp qu’elle aurait été conduite vers la morgue d’Ignace Denn, le grand centre hospitalier de Conakry ou elle aurait identifié, le corps de son mari parmi tant d’autres sous le regard imposant des hommes en uniforme.
4 jours après avoir été radié de l’armée suite à l’évasion de Moussa Dadis Camara et Claude Pivi de la prison centrale de Conakry, Célestin a été interpelé par un groupe de gendarmes et entrainé dans un lieu tenu secret indique Laouratou Bangoura, une des épouses du défunt.
Des acteurs socio-politiques dénoncent selon eux le climat de violence et d’impunité qui règne en Guinée d’autant plus que des acteurs sociaux comme Foninké Mènguè et Bilo Bah sont toujours porté disparus.
Pourtant le 24 septembre dernier, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a totalement enlever la sanction imposée sur la Guinée après la prise de pouvoir du CNRD tout en reconnaissant les efforts des consentis par les autorités de Conakry dans le cadre des libertés publiques et la reforme de medias.
SALOUM CONDE