GUINEE-CONAKRY : Alors que la célébration de la date de l’accession de la Guinée à l’indépendance s’annonce avec ferveur sur les réseaux sociaux et autres plateformes digitales, c’est une atmosphère morose qui se constate ce mercredi 1er Octobre 2024 au quartier Enta dans la commune de Tombolia.
A première vue, c’est une circulation danse qui se constate ce matin au grand rondpoint d’Enta. Un quartier de la haute banlieue de Conakry. Les vendeuses de poulets et petits gadgets de fêtes envahissent la circulation. Aminata est venu chercher les condiments de la fête mais la dépense est insuffisante. Avec 50 000GNF, la jeune dame peine à trouver les condiments nécessaire à cause d’une hausse de prix qui se constate sur le marché nous indique Aminata. « Le prix du poulet a grimpé, il varie entre 60 et 100 mille francs Guinéens. Quand j’enlève cela dans ma dépense plus rien ne va me rester », déplore Aminata.
A quelques mètres de là, un camion remplie de poulets cherche à garer à la devanture d’un magasin, le propriétaire déplore cette année, l’augmentation vertigineuse du prix des transports par rapports années précédentes. Mamadou dit avoir dépensé plus de 3millions pour transporter sa marchandise à l’approche de cette fête d’indépendance.
Pendant ce temps des vendeurs de matériels électroniques se plaignent de la rareté de la clientèle. C’est le cas de Moussa qui dit avoir passé plus de deux jours sans en avoir un client. Par ailleurs certains citoyens risque de rater les festivités en direct en raison de l’interruption momentanée du canal quartier dans certains ménages. Alors qu’une grandiose manifestation est prévu demain jeudi à l’esplanade du palais du peuple où le discours du Président de la Transition est attendu.
SALOUM CONDE