GUINEE- FARANAH : La villa syli de Faranah a été restituée ce mercredi 2 octobre 2024 aux héritiers de feu Ahmed Sékou Touré, premier Président de la Guinée. Une restitution qui réconforte son épouse et les membres de la famille Touré.
Quelles années après la restitution des cases belles vues de Conakry, le Président Mamadi Doumbouyah a aussi restitué la villa syli de Faranah aux héritiers de Sékou Touré. Il s’agit là d’une résidence Présidentielle construite pour accueillir les hôtes à l’époque de la révolution.

Autre fois classé dans le patrimoine national, ces cases à l’architecture magnifique appartiennent désormais à la famille de l’ancien Président. La remise a eu lieu ce 2 octobre à l’occasion de la commémoration de l’an 66 de l’anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance en présence du Premier Ministre chef du Gouvernement tout comme le Président du Conseil National de la Transition.
La veuve du père de l’indépendance a pris part à cette célébration du 2 octobre à Faranah. L e porte parole de la famille Touré a non seulement remercié le Président de la Transition pour ce geste et exprimé la satisfaction de Hadja André. La villa syli a été d’abord rénovée par le Gouvernement avant d’être restituée aux héritiers de Sékou Touré, l’homme qui a proclamé l’indépendance de la Guinée le 2 octobre 1958.
SALOUM CONDE