GUINEE- CONAKRY: Le Gouvernent annonce une augmentation salariale des fonctionnaires avant la fin de l’année. Cette nouvelle est agréablement accueilli par des travailleurs du secteur public dans certains quartiers de Conakry.
Cela fait plusieurs années que l’augmentation salariale est une préoccupation majeur du syndicat des travailleurs en Guinée. Cette situation pourrait bientôt être un lointain souvenir pour les travailleurs du secteurs public. Ce Vendredi matin à l’école Primaire d’Anta Sud de Tombolia, nous avons trouvé Monsieur Kourouma Mohamed entrain de faire le tour des sites et d’autres plateformes digitales pour chercher la bonne nouvelle concernant l’augmentation salariale. Une recherche interrompue par notre présence à ses cotés. Il apprécie l’annonce du Gouvernement à propos de la hausse des salaires car dit- il, les conditions de vie sont difficiles ces derniers moments à Conakry comme cela se constate partout ailleurs dans le pays. Monsieur Kourouma déplore par ailleurs le retard dans le paiement surtout à l’approche des grandes fêtes.
Même sonne de cloche chez Madame Oumou, sa collègue enseignante, qui dit être partagé entre les dépenses familiales et les frais de scolarités de ses enfants car dit – elle, son marie est chômage. Mais avec cette annonce du Gouvernement, la jeune dame garde de l’espoir. Plus loin de là , précisément dans un cafeteria au marché, l’augmentation salariale domine les débats ce matin. Selon certains analyses cette augmentation salariale comme étant une action de campagne du Gouvernement de la Transition pour inciter les fonctionnaires à soutenir la candidature éventuelle du Général Mamadi Doumbouyah.
Pendant ce temps, Faya François Bourouno, Ministre de la Fonction publique et du Travail, indique que le Président de la République a décidé d’augmenter les salaires des fonctionnaires pour harmoniser les actions du développement impulsées par le CNRD avant de préciser que les agents de l’État connaissent une augmentation significative de leur traitement salarial depuis deux ans. Mais dans le secteur privée, l’amélioration du traitement salarial est toujours d’actualité dans la plupart des entreprises évoluant sur le territoire national.
SALOUM CONDE