GUINEE-CONAKRY : Ces derniers moments une spéculation relative à l’installation d’une base militaire domine l’actualité en Guinée. Une présence que le Ministre des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger a démentie en marge du 19ème sommet de la francophonie qui s’est tenue du 4 au 5 Octobre 2024 en France.
Alors que la présence de l’armée Française en Guinée taraude les esprits dans l’opinion publique, le Ministre des affaires étrangères met fin aux rumeurs. Dans une interview accordée à l’Agence Française de Presse, Dr Morrissanda Kouyaté, indique qu’il existe une collaboration militaire entre la France et la Guinée tout comme d’autres grandes puissances mondiales avant de préciser que la présence militaire Française est une fausse nouvelle.
Pour soutenir son argument, le chef de la diplomatie Guinéenne rappelle que la République de Guinée s’est opposée à la colonisation en réclamant son indépendance le 02 Octobre 1958. Comme pour dire que les autorités de la Transition assume le de Sékou Touré, le père de l’indépendance. Pourtant, le Ministre Français chargé à la défense avait précisé récemment devant l’assemblée Française, la présence de plus 500 Militaires Français en Guinée dans le cadre d’une opération.
SALOUM CONDE