Conakry, Guinée : le candidat républicain, Donald Trump, est en route pour devenir le 47ème Président des Etats-Unis d’Amérique. Le milliardaire remporte le vote des grands électeurs (267) contre 224 pour la candidate Démocrate, Kamala Harris.
Cette impressionnante victoire qui se pointe à l’horizon réveille de son sommeil ce mercredi 6 novembre le monde entier. Plusieurs chefs d’Etat du monde saluent cette victoire.
Lors de son discours en Floride, Donald Trump est apparu presque mesuré dans ses propos, à l’instar de son discours de victoire de 2016. Contrairement à ces dernières semaines où il multipliait les invectives et mensonges plus grossiers les uns que les autres, il n’a pas eu un mot pour Kamala Harris et les électeurs démocrates. Il s’est simplement présenté comme le président des Américains, de la «liberté et de la démocratie». Et a assuré avoir été élu grâce au vote de personnes qui viennent de «tous les horizons» : les «afro-américains, les hispano-américains, les asio-américains, les arabo-américains… on avait tout le monde et c’était beau.»
Macron et Netanyahou félicitent Trump. Le président Emmanuel Macron a félicité Donald Trump, peu avant 9 heures sur X. «Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité.» Deux minutes plus tard, le Premier ministre israélien publiait à son tour un message adressé à Trump, cosigné avec sa femme: «Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau départ pour l’Amérique et un réengagement puissant en faveur de la grande alliance entre Israël et l’Amérique. C’est une immense victoire! En véritable amitié, bien à vous, Benjamin et Sara Netanyahou.»
La Chine a déclaré, mercredi 6 novembre, espérer une « coexistence pacifique » avec les Etats-Unis après le discours victorieux de Donald Trump.
« Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-Etats-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique », a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères lors d’un point de presse régulier.