Conakry, Guinée : le n*9 du Syli national de Guinée et et de Dortmund BVB, Serhou Guirassy, démontre à celui qui aurait encore une once de doute, qu’il est bel et bien celui qui mérite de soulever dans quelques semaines le Trophée du Ballon d’Or africain.
Samedi 16 novembre au stade ADO d’Abidjan, à la 93eme minute où nul ne l’attendait, par un geste digne de grand attaquant de classe mondiale, Serhou Guirassy surprend le gardien congolais et fait remuer les filets des léopards de la RDC, inviolables depuis la demi-finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
En seulement trois matchs de qualification pour la CAN 2025, SG9 totalise 6 buts, témoignant de sa forme constante depuis Stuttgart. À ce stade, il reste à la tête des buteurs de ces qualifications.
« Guirassy est un attaquant de classe mondiale » félicite ainsi Sébastien Desabré, Coach des Léopards de la RDC en fin de match.
En effet, l’attaquant guinéen a battu deux records. Non seulement il a mis à la série d’invincibilité de la RDC depuis l dernière CAN mais, met également fin à la série de défaites de la Guinée face aux léopards. Tenez ! La dernière victoire du Syli national face à la RDC remonte en 2004.
Les performances de Guirassy ce week-end sont saluées par le monde du football professionnel. En attendant Dar-es-salam où la petite finale de ce groupe aura lieu entre le deuxième du groupe ( la Guinée avec 9 points) et la Tanzanie (7 points).
En club et en équipe nationale, Serhou Guirassy est à 15 buts et 4 passes décisives. Plus raison d’évoquer le titre de prétendant, mais celui du MÉRITANT pour le titre de meilleur joueur africain de l’année.