Conakry, Guinée : le ministère de l’Information et de la Communication impulse du sang neuf dans ses rédactions de service public. Un changement est perceptible depuis l’arrivée à la tête de ce département de Fana Soumah, ancien présentateur de renom du Journal Télévisé de la RTG.
En termes de formation, d’équipment et d’attention, les médias d’Etat ou de service public n’ont pas trop à se plaindre. Les nouvelles autorités du pays accordent de l’attention à ces médias jadis relégués au second plan. Avec la volonté de toucher l’ensemble du territoire national par les canaux officiels de l’Etat, Fana Soumah démontre qu’il était préparé depuis des lustres à relever ces défis existentiels.
Ces dernières heures, il l’a démontré par la remise en service du siège du quotidien national Horoya après sa rénovation complète. Le quotidien National, Horoya, jadis moribond et dépassé, renaît de ses cendres sous la Refondation et brille de mille feux.

Il y a juste quelques mois que les journalistes de ce média ont bénéficié d’engins roulants, de dictaphones, de tablettes et d’ordinateurs pour l’amélioration de leurs conditions de travail, au profit des populations.
Hier Mardi 19 novembre, selon l’AGP, le ministre de l’Information et de la Communication (MIC), Fana Soumah, a présidé mardi, 19 novembre 2024 à Conakry, la cérémonie de remise des équipements de traitement de l’information, destinés au personnel de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) et celui de la Radio Rurale de Guinée.
« (…) l’AGP et la Radio rurale et puis les autres directions sont en train vraiment de se battre pour faire avancer le ministère de l’information et de la communication. Je dirais que c’est important pour le département et nous sommes-là pour ça, non seulement pour vous soutenir, et soutenir également les actions du Chef de l’Etat le Général de l’Armée Mamadi Doumbouya, qui est en train vraiment de transformer ce pays et c’est à nous également les médias de le soutenir, de l’accompagner pour rendre visibles ses actions » affirme le ministre Fana Soumah.
